Dévoilement de la programmation 2023 et du Centre d’exposition Napoléon-Bourassa

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est fier de vous dévoiler le nouveau nom de sa salle d’exposition : Le Centre d’exposition Napoléon-Bourassa et sa programmation 2023!

Dans un souci de professionnalisation des activités du Centre liées aux expositions d’œuvres en arts visuels, il semble maintenant propice d’établir une distinction entre ce volet des activités du Centre et les autres. Les autres activités, ce sont, par exemple, celles organisées en littérature, les activités dans les écoles et les camps de jour, les ateliers, etc. En outre, le nouveau nom permettra au Centre de se joindre à de nombreux centres d’exposition établis partout au Québec, et d’être facilement identifié comme tel.
Ce nom vient aussi confirmer la volonté du Centre de bien s’enraciner dans sa collectivité et de faire rayonner son histoire remarquable. Car en le choisissant, l’équipe souhaite rendre hommage à un homme dont la créativité et le savoir ont contribué à façonner cette histoire.

Époux d’Azélie Papineau, fille du célèbre Louis-Joseph, Napoléon Bourassa était architecte, peintre, sculpteur et écrivain. Comme artiste, il avait installé son atelier d’art à Montebello. Il a aussi fait les plans de la très belle église Notre-Dame-de-Bonsecours, aujourd’hui propriété de la municipalité de Montebello. On lui doit aussi la fondation, avec ses confrères artistes, du Musée des beaux-arts du Canada. Il était père de cinq enfants, dont l’homme politique Henri Bourassa, journaliste et fondateur du journal Le Devoir.

Programmation 2023
La programmation du Centre vise à rendre l’art accessible aux divers publics de notre territoire. Elle est conçue de façon à contribuer au rayonnement des artistes professionnels et émergents, à offrir des expériences mémorables et enrichissantes à ses visiteurs, et à stimuler l’intérêt et le goût du jeune public pour les arts. À l’occasion de chaque exposition, le Centre proposera une série d’activités de médiation culturelle. Ces activités pourront prendre diverses formes, comme des conférences, des rencontres et des échanges avec les artistes, des ateliers exploratoires, des visites commentées, de même qu’un jeu-questionnaire amusant à compléter durant la visite de l’exposition. Les activités de médiation culturelle seront annoncées en même temps que les renseignements sur chaque exposition au cours de l’année.