Entre deux et trois : une exposition de Marie-France Le Blanc

Montebello, le 18 août 2021 – Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a le plaisir de présenter l’exposition Entre deux et trois, de l’artiste Marie-France Le Blanc, du 28 août au 3 octobre 2021.

La nature dans tous ses états, vivante ou morte, dans ses manifestations les plus petites, comme l’aile d’une libellule, ou dans l’immensité de ses paysages, a toujours inspiré les artistes, y compris bon nombre de peintres de l’art abstrait. En cette époque écoanxiogène, il est bon de se rappeler que si la vie demeure fragile, la nature est résiliente. L’exposition Entre deux et trois est une invitation à parcourir des œuvres qui expriment le désarroi de l’artiste face à la crise environnementale, mais aussi le profond ravissement que lui inspire le monde naturel.

De facture contemporaine, les œuvres présentées consistent principalement de sculptures, de photographies et de dessins au fusain et à l’aquarelle. Quelques œuvres valsent entre la sculpture et le bidimensionnel, d’où le titre de l’exposition. De production plus récente, de petites œuvres picturales à l’acrylique reprennent les formes chantournées des sculptures dans un jeu de couleurs optiques contrastées.

Le public est invité à rencontrer l’artiste à l’occasion du vernissage, qui se déroulera le samedi 28 août à 15 h. La rencontre aura lieu sous les arbres du magnifique terrain de l’église de Montebello, devant le Centre. Marie-France Le Blanc prendra la parole à 15 h 15, puis elle accompagnera les visiteurs, par groupes de 10 personnes, pour des visites personnalisées de l’exposition.

Bienvenue à toutes et à tous!

Participez à l’atelier Comment faire bonne impression!
Avec l’artiste Marie-France Le Blanc

Quand : Samedi 18 septembre à 13 h 30 (durée de 3 heures)
: Au chalet en bois rond de Montebello (501 rue des Mille Fleurs)
Matériel : fourni par le Centre
Valeur de la formation : 40$ (payez ce que vous pouvez)

Description de l’atelier
Cet atelier consiste à explorer quelques techniques d’impression maison qu’il est possible d’utiliser à l’aide de simples outils, de quelques tubes d’acrylique, d’objets du quotidien ou du bac de recyclage et, surtout, avec de l’imagination. Nul besoin de savoir dessiner ou peindre, et tous peuvent explorer leur créativité. Après une courte démonstration et quelques explications, les participants seront invités à réaliser quelques cartes ou une œuvre sur papier à partir de petites matrices en pierres (pour des œuvres plus abstraites) ou en styromousse (pour un résultat plus contrôlé).

Je m’inscris!

Crédit photo : Danielle Ouellet