Vous aimeriez faire vivre une expérience artistique à vos élèves, en compagnie d’un artiste professionnel?  Contactez la coordonnatrice de projets du Centre pour explorer les possibilités!

Ateliers d’écriture

 

Les artistes avec qui le Centre collabore cette année sont les auteures et sœurs Naomi et Megane Chauret, de Gatineau.

La tournée scolaire des sœurs Chauret vise à encourager les élèves de la 2e à la 6e année du primaire à écrire leurs propres histoires. Durant la rencontre, les auteures de Gatineau partageront leur expérience dans le monde de l’édition et donneront des trucs aux élèves, avant de débuter un exercice d’écriture amusant.

L’exercice d’écriture vise à pousser les élèves à mettre leur imaginaire sur papier. Après avoir reçu des conseils pour trouver des idées, ils seront encouragés à planifier leur premier roman en créant, notamment, un univers et un personnage principal.

Pour recevoir les sœurs Chauret dans votre établissement scolaire, cliquez ici!

Biographies des auteures

Naomi Chauret est une auteure publiée aux Éditions ADA depuis 2019. Dès l’âge de huit ans, elle s’amuse à écrire des histoires de tous les genres pour mettre sur papier son imagination débordante. À 18 ans, Naomi signe son tout premier contrat d’édition pour sa série Princesse promise, une fiction de romance et d’aventures pour les 12 ans et plus. Puisant l’inspiration dans son amour pour la lecture, l’histoire et les voyages, l’auteure a également publié La Chambre d’ambre, un des trois tomes du collectif jeunesse Objectif Trésor.

Megane Chauret est une écrivaine et illustratrice aux éditions ADA depuis l’âge de 15 ans. Son premier roman, Cataracta, est paru dans les librairies en 2018 et a depuis ravi les jeunes lecteurs du Québec. Étudiante en intégration multimédia, Megane perfectionne ses compétences en informatique, qui lui ont déjà permis de créer plus d’une centaine d’illustrations numériques pour ses romans. Sa dernière parution s’intitule Le Grand diamant Moghol, du collectif jeunesse Objectif Trésor, pour les 8 à 12 ans.

 

Personne-ressource :
Coordonnatrice de projets

819 309-0559, poste 2
coordination@culturepapineau.org