Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition virtuelle de Denis Charette – L’Esprit qui m’habite

26 novembre 2020 @ 18 h 00 min - 31 janvier 2021 @ 18 h 00 min EST

Denis Charette

L’Esprit qui m’habite

L’exposition de Denis Charette est présentée uniquement en format virtuel. Elle sera accessible sur cette page à partir du 26 novembre 2020 à 19 h.

Démonstration de l’invisible rendu visible, l’exposition de Denis Charette tire son origine d’un rêve algonquin. Au moyen de la sculpture et de la gravure, l’artiste aborde les thèmes de la guérison, du rêve et du territoire. Il tente de donner forme à ce qui se trouve en son for intérieur : Anishinabeg, l’esprit algonquin qui l’habite et le guide dans cette quête incessante de création, esprit pleinement ancré en ce territoire où la cosmogonie et le mythe le nourrissent quotidiennement.

Notes biographiques de l’artiste

Artiste métis algonquin autodidacte, Denis Charette est né en 1963 dans la vallée de l’Outaouais. Maître sculpteur et graveur, il travaille principalement le bois, la pierre et le bois de cervidés. Boursier du Conseil des arts du Canada à deux reprises, il a développé ses connaissances de la sculpture totémique avec le réputé artiste haïda Reg Davidson et a approfondi ses connaissances sur la cosmogonie algonquienne auprès des aînés de sa communauté.

Son premier contrat d’œuvre publique remonte à 1991 pour sa participation à la sculpture du mât totémique multiculturel du Canada érigé au marché By d’Ottawa. De 2011 à 2017, l’artiste a réalisé une quinzaine de mâts totémiques représentant les nations amérindiennes du Québec, qui sont érigés sur le sentier des Premières Nations, ainsi qu’une œuvre de grande envergure intitulée Winibiki pinéci, L’Oiseau-tonnerre, qui peut être admirée au Parc Oméga, à Montebello.