Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lancement de deux recueils de poésie

29 octobre 2022 @ 14 h 00 min - 16 h 00 min EDT

Lancement

de deux recueils de poésie

de

André Duhaime (texte) et Raymond Aubin (photographie)

« Angle mort  » 

et

« fuJitifs suivi de lorangéens » 

Le samedi 29 octobre de 14 h à 16 h

chez Bouquinart Librairie & Galerie d’art

Dédicaces, lecture et dégustation de thé en collaboration avec la Maison de thé CHA YI

 

À propos de « Angle mort » 

Dans ce recueil, le poète André Duhaime et l’artiste en arts visuels Raymond Aubin échangent entre eux certains codes de la poésie japonaise du haïku et de la photographie. Duhaime s’éloigne de la faune et de la flore typiques du haïku pour s’attacher à la vie urbaine. Il va en cela puiser dans les thèmes de la photographie de rue. Aubin propose des panoramas photographiques en couleur qui portent également sur la vie urbaine. Le format allongé 3:1 favorise, comme dans un haïku, le développement et la lecture d’un récit évènementiel aux allures parfois insolites. Haïku et photographie se rejoignent dans leur expression à la fois accessible et complexe.

 

À propos de « fuJitifs » 

 

Le tanka est une forme poétique (5-7-5/7-7 syllabes) pratiquée à la Cour impériale du Japon dès le VIIIe siècle. Depuis, ce poème classique s’écrit plus librement, autant en japonais que dans diverses autres langues. Les premiers tankas du Québec ont été publiés par Jean-Aubert Loranger (1896-1942) en 1922. André Duhaime offre ses propres tankas et, dans la deuxième partie du présent recueil, il rend hommage à ce poète : un défi, un jeu et un enjeu de composition. Raymond Aubin transpose les codes du tanka vers l’univers photographique, juxtaposant verticalement deux photographies comme les deux strophes du tanka : tanka et photographie, deux formes d’« immobilité vive ».

 

À propos de l’auteur

 

André Duhaime vit et écrit en Outaouais. Depuis 1981, son activité littéraire se caractérise par la pratique et la diffusion des formes classiques de la poésie japonaise. Il a reçu le Prix Canada-Japon (2008) pour Marcher le silence – Carnets du Japon, en coécriture avec André Girard, ainsi que le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Outaouais (2010). En collaboration avec Raymond Aubin, artiste en arts visuels, il a publié Au soleil avec Jean Hector et la petite Anne ou Honkadori à Cuba (2018), Angle mort (2020) et fuJitifs suivi de lorangéens (2022).

 

À propos de l’artiste

 

Raymond Aubin est un artiste professionnel en arts visuels. Il a présenté ses œuvres régulièrement dans le cadre d’expositions individuelles et collectives au Québec et en Ontario. Ses œuvres font également partie de la collection Loto-Québec et de la collection d’Affaires mondiales Canada. Il a été boursier du CALQ et finaliste aux Culturiades en Outaouais. Depuis une dizaine d’années, il explore entre autres la transposition des codes de la poésie japonaise en photographie en complicité avec le poète André Duhaime.

 

Au plaisir de vous rencontrer,

 

Joanne et Claudia

 

 

Joanne Legault
BOUQUINART Librairie & Galerie d’art

110, rue Principale Unité 1

Gatineau QC J9H 3M1

Tél. : 819 332.3334
galerie@bouquinart.ca
librairie@bouquinart.ca
bouquinart.ca

Détails

Date:
29 octobre 2022
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min EDT
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Bouquinart
Téléphone :
819 332-3334
E-mail :
galerie@bouquinart.ca
Voir le site Organisateur

Lieu

Bouquinart
110 rue Principale, unité 1
Gatineau,QuébecJ9H 3M1Canada
+ Google Map
Téléphone :
819 332-3334