Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Un voyage dans l’univers du bois – Une exposition de l’artiste Michel Bertrand

15 juin @ 10 h 00 min - 1 septembre @ 16 h 00 min EDT

Gratuit

Voyage dans l’univers du bois
Une exposition d’œuvres de Michel Bertrand

 

Le Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, principal espace d’exposition du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, accueillera cet été une exposition d’œuvres de bois travaillées par l’artiste de Gatineau, Michel Bertrand.
Du 15 juin au 1er septembre, Michel Bertrand invite le public à faire un voyage à travers les émotions que peuvent susciter les diverses essences de bois, ainsi que leurs différents types de grains, de textures, de couleurs et d’effets de chatoiement. Sous l’écorce des arbres se cachent des trésors qu’il s’emploie à faire ressortir pour mieux les révéler aux yeux de l’observateur.

Plusieurs pièces seront accrochées au mur, comme des tableaux. On en découvrira d’autres sur des socles, que l’artiste aura creusées pour en créer des sphères ou des vases, ou encore dont il aura façonné des sculptures. Certains socles proviendront de poutres de quais trouvées au bord de la mer. L’effet de la corrosion et des vagues sur les écrous et les boulons qu’ils renfermaient les a enrichis d’étonnantes patines et formes.

« Les multiples essences de bois permettent d’observer différents grains aux effets tels que le chatoiement, et les yeux d’oiseaux d’un érable piqué sont toujours une découverte formidable! La forme du bois me dicte le geste qui le mettra en valeur. »

Michel Bertrand a suivi bon nombre de cours et d’ateliers de peinture, mosaïque, dessin et soudure, puis, au moment où il découvrait sa passion, de tournage sur bois. Il maîtrise diverses techniques de tournage, de sablage et de façonnage qui lui permettent de faire ressortir le grain, les fentes, les ouvertures, les formes et les couleurs de son matériau de prédilection.

« Les émotions que me fait vivre ma passion me rappellent mon enfance avec mon grand-père, qui travaillait le bois, et cette odeur qui m’envahissait. »

Son père, son frère et Michel étaient propriétaires de Cycle Bertrand à Gatineau, artisans et créateurs des Vélos Bertrand, ce qui lui a donné la chance de voyager et de rencontrer beaucoup d’artistes du métal, en particulier en Italie et dans divers autres pays. Leur nomination à titre de l’une des 10 meilleures boutiques de vélos en Amérique du Nord a insufflé à l’artiste la confiance nécessaire pour continuer d’exploiter ses talents artistiques tout en découvrant différents médiums.

Michel Bertrand a participé à bon nombre d’expositions, particulièrement en Outaouais, et ses œuvres ont été publiées dans les revues « American Wood Turning » et « Coup de Maître » de l’Association ATBQ.

L’exposition Voyage dans l’univers du bois aura lieu du 15 juin au 1er septembre, au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, au 548 rue Notre-Dame à Montebello. Le vernissage aura lieu le 15 juin, de 14 h à 16 h, en présence de Michel Bertrand, qui s’adressera aux visiteurs à 14 h 30. Il sera également possible de venir rencontrer l’artiste le vendredi 19 juillet à 14 h au Centre pour en découvrir plus sur ses techniques.

Détails

Début :
15 juin @ 10 h 00 min EDT
Fin :
1 septembre @ 16 h 00 min EDT
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
,
https://culturepapineau.org/

Organisateur

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau
Téléphone :
819 309-0559
E-mail :
info@culturepapineau.org
Voir le site Organisateur

Lieu

Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau
548, rue Notre-Dame
Montebello,QuébecJ0V1L0Canada
+ Google Map
Téléphone :
819 309-0559
Voir Lieu site web