Le Centre d’action culturelle a l’honneur d’annoncer le lancement prochain du deuxième volet du projet Céramique : L’art de faire/Faire de l’art, commissarié par monsieur Koen de Winter. Ce point culminant du projet, intitulé Céramique : Faire de l’art sera présenté au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, du 16 novembre 2024 au 16 février 2025. Il mettra en lumière les différentes techniques de transformation de l’argile en œuvres et en objets fabriqués par 10 artistes céramistes choisis parmi les plus chevronnés du Québec. Le public est invité au vernissage de l’exposition en présence des artistes et du commissaire, le samedi 16 novembre prochain à 14 h, au 548 rue Notre-Dame, à Montebello.
Genèse du projet
Le projet Céramique : L’art de faire/Faire de l’art a été imaginé et réalisé par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, avec le précieux concours du commissaire Koen de Winter. Présentée en deux volets, l’exposition a pour objet de mieux faire connaître et apprécier du public la céramique et ses diverses techniques de production.
Le premier volet, Céramique : L’art de faire, présentait en septembre dernier, dans le contexte du Festival de l’argile de Plaisance, une série de panneaux narratifs décrivant les différentes techniques de fabrication utilisées par les céramistes.
Céramique : Faire de l’art
Présentée du 16 novembre 2024 au 16 février 2025 au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa, cette exposition proposera des œuvres de 10 céramistes émérites du Québec, de même que des panneaux narratifs illustrant le travail parfois ardu, parfois délicat du céramiste, les liens intimes qui s’établissent entre lui et la matière, et les diverses techniques qui s’offrent à lui. Céramique : Faire de l’art portera aussi sur la présence et l’impact de l’argile en Petite Nation.
Le commissaire Koen de Winter proposera une vision de l’art de la céramique qui force l’admiration devant le travail de maîtres, satisfait la curiosité, et suscite le plaisir de s’imprégner de beauté et d’ingéniosité.
Artistes exposants :
- Raymond Warren
- Julie Lavoie
- Gréta Jonckheere
- Nadine Desmarais, Nadi artiste céramiste
- Michelle Lemire, Atelier Galerie Solart
- Mireille Gagnon, Margot
- Basma Osama, Ceramik B.
- Loriane Thibodeau
- Eve-Marie Laliberté, Eve M Laliberté
- Alexandra Gélinas, Studio Minéral
Plus d’informations au sujet du vernissage et des activités de médiation culturelle offertes dans le cadre de cette exposition seront prochainement communiquées.
Koen De Winter Dr.h.c.
Ayant complété une formation en céramique en Belgique et en design en Hollande, Koen de Winter travaille d’abord comme designer en Suède, en Hollande et au Danemark avant de devenir vice-président de Danesco Inc., à Montréal. Il assume deux mandats comme président de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ), puis de son équivalent fédéral, l’Association of Canadian Industrial Designers (ACID). À compter de 1982, il est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en histoire du design et en technologies industrielles. En 1990, il retourne à la pratique professionnelle en cofondant HippoDesign Inc. avec Ginette Rochon. Au lendemain de sa retraite, il reprend sa carrière de professeur à l’UQAM et huit ans plus tard, à l’Université de Montréal. Il fonde aussi l’Atelier Orange, un atelier de fabrication artisanale de grès et de porcelaine. Ancien membre du CA du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), il en devient membre émérite en 2022, recevant du même coup le prix hommage 2022 du CMAQ.
Koen de Winter est récipiendaire de plusieurs distinctions canadiennes et étrangères en design graphique et en design industriel. Il est le seul designer québécois dans la collection de design et d’architecture du MoMA à New York. Ses produits sont au Musée national des beaux-arts du Québec et dans plusieurs autres musées des deux côtés de l’Atlantique. Après avoir été honoré du prix Henri Van De Velde par son pays natal, et du Prix Hommage des Grands Prix du design par le Québec, il se voit décerner un doctorat honorifique par l’Université Laval, à Québec en 2018. Il a été président de la Commission des métiers d’art et membre du CA de la Sodec (2010–2020).