Exposition de Geneviève Moisan

Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a le plaisir de présenter Présence, une exposition de l’artiste tisserande Geneviève Moisan, du 27 juillet au 6 septembre 2019.

Où sommes-nous lorsque nous attendons? Quelles relations développons-nous avec les lieux, les gens qui nous entourent lors de ces moments d’attente dans les lieux publics? Et si ces relations se développent, à quoi ressemblent-elles? Peut-on les matérialiser? En tant qu’observatrice de la frénésie de la ville et du paradoxe des files d’attente, dans ce monde qui semble souvent effréné, ce sont ces questions qui ont, au départ, nourri la recherche de l’artiste Geneviève Moisan.

Inspirée par de petites images de soie réalisées en France vers la fin du 19e siècle, représentant des scènes de genre au moment charnière de la révolution industrielle et appelées les « images de St-Étienne », Geneviève Moisan a décidé de les actualiser à partir de sa réalité. Puis, de personnage en personnage, de banc de parc en banc de parc, au travers de la lenteur et de la minutie de son travail de tissage avec de multiples brochés (les petits fils de couleur ajoutés un par un à la trame sur le métier), elle s’est demandé, mais où suis-je, moi, quand je crée?

Où suis-je lorsque mes mains, presque sans ma volonté, accomplissent leur travail et que je tisse, je brode, je couds? Et quelle est cette relation que je développe avec les matières, les personnages que je laisse prendre forme, avec la partie artiste de moi-même? Suis-je présente?

L’exposition Présence représente cette recherche, d’abord par des tissages, puis par une série de broderies inspirées de cette relation que possède l’artiste avec l’action de fabriquer, souvent représentée par cette courtepointe qui nous entoure, nous regarde et nous suit…

Le Centre d’action culturelle a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition, qui se déroulera le samedi 27 juillet, de 16 h à 18 h. L’artiste prendra la parole à 16 h 30.

Bienvenue à toutes et à tous!


Biographie
Geneviève Moisan a fait sa maîtrise en arts visuels à l’Université Concordia, dans la concentration fibres. Son travail de recherche se concentre sur l’étude des notions de l’hypermodernité, de la présence et de l’attente, et des liens qu’elles tissent entre les gens dans leur façon quotidienne d’habiter l’espace, tant urbain que virtuel. À cheval entre les techniques traditionnelles du textile et le côté digital du traitement de l’image photographique, elle utilise un métier informatisé Jacquard pour représenter dans le tissu ces relations interpersonnelles complexes. Son travail a été présenté à Montréal, Mississauga, Venise, Paris et Oaxaca (Mexique).
https://genevievemoisan.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.