Montebello, le 4 octobre 2021 – Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est fier de présenter l’exposition Horizon Montebello, de l’artiste Alain Lévesque, du 9 octobre au 21 novembre 2021.
Alain Lévesque, bien connu pour ses œuvres cubisto-futuristes liées à l’art automobile, présente cette fois une série d’œuvres mettant en vedette les différentes facettes de Montebello, son village d’adoption. Horizon Montebello présente les œuvres originales et les esquisses préparatoires réalisées pour un projet de calendrier issu d’une idée de Geneviève Dumas, directrice générale du Fairmont Château Montebello.
L’idée de ce projet de calendrier est de mettre à l’avant-plan la contribution des dirigeants et des dirigeantes d’entreprises de Montebello au dynamisme et à l’attractivité de ce très charmant village touristique. Pour réaliser ce calendrier 2022, Alain Lévesque a créé 13 œuvres originales représentant des entreprises locales dans son style bien unique à lui. L’exposition présentera également des œuvres et des affiches conçues par l’artiste au fil des ans, dans le cadre de collaborations diverses avec le Fairmont Château Montebello et avec d’autres événements locaux. En bref, cette exposition est une occasion unique de voir Montebello à travers les yeux d’un artiste de renom.
Les dirigeants et les dirigeantes d’entreprise, les citoyens et les citoyennes, de même que le grand public sont invités à venir rencontrer l’artiste à l’occasion du vernissage/dévoilement du calendrier, qui se déroulera le samedi 16 octobre à 16 h. La rencontre aura lieu sous les chapiteaux blancs dressés sur le magnifique terrain de l’église de Montebello, devant le Centre d’action culturelle. Un vin d’honneur sera servi, et Alain Lévesque prendra la parole à 16 h 15. Il accompagnera ensuite les visiteurs, par groupes de 20 personnes, pour présenter lui-même les œuvres de l’exposition. Le calendrier comme tel sera disponible au coût de 25 $ à la boutique La Fouinerie du Centre d’action culturelle.
Veuillez noter que le Centre est tenu d’exiger le passeport vaccinal pour cet événement.
Bienvenue à toutes et à tous!
Biographie de l’artiste
Né à Chazel, en Abitibi, Alain Lévesque fait ses études à l’Université du Québec à Montréal, concentration art-de
sign, au début des années 1980. Il remporte le concours d’affiches du Festival des Films du Monde en 1995 et devient l’affichiste de cet événement pendant des années. L’affiche qu’il crée pour le Grand Prix Cycliste des Amériques, en 1988, fait le tour du monde, grâce à une pleine page que lui offre l’événement annuel de l’affiche Graphis Annual de Zurich. Le Musée des beaux-arts de Montréal lui confie la création d’une série d’affiches pour l’exposition Les Années 20 l’âge des Métropoles, en 1991. C’est à cette époque qu’il démarre une nouvelle carrière, en art automobile, avec la découverte d’une galerie à Londres, la « Khachadourian Automotive Art Gallery », avec laquelle il travaille encore aujourd’hui. Cette nouvelle direction créative l’amène à réanimer l’intérêt qu’il avait ressenti, comme étudiant, pour les mouvements du cubisme, du constructivisme et du futurisme italien, dont on peut déceler l’influence dans ses œuvres. Depuis 30 ans, Alain est représenté aux États-Unis par la galerie L’Art et l’automobile de New York, maintenant au Texas.