Le Projet Monarque pour un envol artistique

Ce 20 septembre marquera le début d’un projet des plus inspirants, dans la MRC de Papineau. En effet, au moment où les papillons monarques s’envoleront vers leurs quartiers d’hiver, au Mexique, les participants de l’Association pour Personnes Handicapées de Papineau (APHP) auront la chance d’entreprendre un périple artistique et instructif. Pendant que les papillons se chaufferont les ailes au soleil, les participants au projet parcourront une série de 12 ateliers de mosaïque dirigés et animés par l’artiste mosaïste de l’Outaouais, Marilyne Milette. Ces ateliers, qui s’échelonneront d’octobre 2024 à avril 2025, porteront sur les étapes de vie de cet intrépide papillon orange et noir. Ils donneront lieu à la création de 5 tableaux de mosaïque, qui seront par la suite présentés au public.

L’objectif de ce projet original est de recourir à l’art pour sensibiliser le public à la cause des personnes handicapées et à celle du papillon monarque, une espèce en voie de disparition.

« Les participants pourront manipuler le verre et les différents matériaux nécessaires à la composition des œuvres en les collant aux endroits appropriés. Certains auront aussi l’opportunité de couper les tesselles de verre avec les pinces à mosaïque, les lunettes de sécurité leur étant fournies », précise l’artiste.
Ce projet est réalisé grâce à un partenariat entre l’APHP, la fondation Les amis du Parc Oméga et le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, avec le soutien financier de Loisir Sport Outaouais et du député fédéral Stéphane Lauzon.
Le vernissage des tableaux aura lieu le 23 mai 2025, dans le cadre d’un 5 à 7 organisé au Parc Oméga en compagnie des participants et des partenaires. Les tableaux seront ensuite exposés à la ferme du Parc Oméga, où sont situés les locaux de la fondation.