Les Ateliers exploratoires : Comment faire bonne impression!

Les Ateliers exploratoires
Le Centre d’action culturelle propose une nouvelle série d’ateliers pour inspirer l’artiste en vous, à travers l’exploration de divers médiums et techniques avec des artistes professionnels. Dans le but de rendre l’art et la création accessibles, le Centre vous indique la valeur de l’atelier, mais vous permet de payer ce que vous pouvez pour y participer! Bienvenue à toutes et tous!

Les Ateliers exploratoires : Comment faire bonne impression!

Artiste formatrice : Marie-France Le Blanc

Atelier gratuit : la valeur de la formation est de 40 $ par participant.e  (Les dons sont les bienvenus)

Places disponibles : 10 (inscriptions obligatoires)

Description de l’atelier
Cet atelier consiste à explorer quelques techniques d’impression maison qu’il est possible d’utiliser à l’aide de simples outils, de quelques tubes d’acrylique, d’objets du quotidien ou du bac de recyclage et, surtout, avec de l’imagination. Nul besoin de savoir dessiner ou peindre, et tous peuvent explorer leur créativité. Après une courte démonstration et quelques explications, les participants seront invités à réaliser quelques cartes ou une œuvre sur papier à partir de petites matrices en pierres (pour des œuvres plus abstraites) ou en styromousse (pour un résultat plus contrôlé).

Mot de l’artiste
(Crédit photo : Danielle Ouellet)
La diversité de ma production artistique, qui navigue entre les deuxième et troisième dimensions, traduit l’intention d’exalter les fragilités de la vie et de la nature en jouant avec les matériaux pour opposer robustesse et délicatesse. Des matériaux conventionnels (l’acier, le papier ou la céramique) se juxtaposent à des techniques moins orthodoxes pour extérioriser l’émotion, l’émerveillement, ou encore l’effroi devant les désastres écologiques qui menacent et qui grondent. Chaque œuvre est l’occasion d’aborder de nouveaux territoires, et les hasards et les imperfections qui résultent de ces expérimentations renvoient aux merveilles du monde qui nous entoure.

Comme je vis à Montréal, ainsi qu’entre lac et forêt en Outaouais, mes œuvres sont empreintes de l’observation attentive, voire contemplative, de ces environnements immédiats, qu’ils soient urbains ou boréals, mais sans pour autant adhérer au réalisme formel.

J’ai complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques en avril 2019, mais ma pratique est également teintée par ma formation antérieure en sciences humaines, qui alimente mes réflexions et m’amène à porter un regard tantôt critique, tantôt ludique, sur le monde social.

Matériaux à apporter par les participant.e.s
Tout le matériel est fourni par le Centre d’action culturelle.

Je m’inscris!

Note sur notre nouvelle plateforme de paiement : 
Le Centre utilise maintenant Simplyk, une plateforme pour organismes sans but lucratif, qui nous remet 100% des montants que vous nous envoyez. Cependant, au moment de la transaction, Simplyk vous demandera si vous voulez faire un don à la plateforme. Par défaut, Simplyk ajoutera une contribution de 15% à sa plateforme, mais vous n’êtes en aucun cas obligé de donner à Simplyk et vous pouvez inscrire 0 dans la case à cet effet. Pour toute question, communiquez avec nous au 819-309-0559, poste 0.