Les journées de la culture 2024 – Programmation

À l’occasion des journées de la culture 2024 qui se tiendront du 27 au 29 septembre prochain sous le thème « La collectivité », le Centre a l’honneur de présenter une programmation culturelle d’exception avec deux activités gratuites ouvertes à toutes et tous, à faire seul.e, en famille ou entre ami.e.s. L’occasion idéale de montrer comment la culture peut rassembler et créer des liens au sein de notre communauté.

Pour bien démarrer les festivités, le Centre organisera samedi 28 septembre à compter de 18h, l’événement « Ode au bingo » au chalet en bois rond de Montebello. Cette soirée débutera par une représentation théâtrale de l’Ode au Bingo (extraite de la pièce des Belles Sœurs) et se clôturera par un bingo avec 8 lots à gagner, confectionnés avec soin avec des produits des commerces locaux.

« Les Belles-Sœurs » est l’une des pièces les plus emblématiques du théâtre québécois ! Écrite par Michel Tremblay en 1965, elle a été traduite en plusieurs langues, reprise et adaptée en comédies musicales et même dernièrement en film, soulignant son importance et son universalité. L’Ode au bingo est l’un des passages les plus célèbres de la pièce. On y retrouve plusieurs femmes de la classe ouvrière qui expriment leur passion démesurée pour le bingo, un jeu très populaire, qui ne se présente alors plus seulement comme un simple loisir.

La représentation sera interprétée par des amies du Centre, et promet de respecter la dimension comique et tragique de cette scène culte.

En seconde partie de soirée, nous vous proposons de participer à un véritable bingo avec 8 lots à remporter ! Les 7 premiers lots seront composés de produits gourmands, décoratifs ou utilitaires des commerces locaux et le gros lot sera un condensé de tous les premiers lots.

Venez tenter votre chance et partager un moment de plaisir et de convivialité, dans l’esprit de solidarité et de collectivité qui caractérise si bien notre culture. Célébrons ensemble notre héritage culturel et saisissons cette occasion de se retrouver, de rire ensemble et de se souvenir de l’importance du collectif dans notre société.

Cet événement est gratuit et limité à 64 personnes – Réservation obligatoire

INFORMATIONS IMPORTANTES
🗓️ Date : 28 septembre 2024
📍 Lieu : Chalet en bois rond, 501 Rue des Mille Fleurs, Montebello.
🕓 Heure : 18 h
🎟️ Réservation obligatoire
Dimanche 29 septembre, le Centre d’action culturelle invite le public à participer à deux ateliers « Euphorie des oiseaux », animés par l’artiste d’art populaire Roger Brabant. Sous la guidance de cet artiste passionné, les participants pourront assembler et peindre leur propre oiseau du bonheur en bois. Cette activité est une occasion rare de plonger dans l’univers de l’art populaire et de repartir avec votre propre œuvre artisanale, un souvenir précieux de cette journée qui célèbre l’esprit de communauté et le partage.

À l’occasion des journées de la Culture, le Centre offre deux ateliers gratuits de 2h30, avec 8 participants maximum par session. L’activité est ouverte aux enfants à partir de 6 ans et les enfants 6 à 7 ans devront être accompagnés d’un adulte. Laissez libre cours à votre créativité et emportez chez vous le souvenir d’une expérience collective enrichissante et un symbole de bonheur, fait de vos propres mains. Inscrivez-vous dès maintenant !

INFORMATIONS IMPORTANTES
🗓️ Date : 29 septembre
📍 Lieu : Centre d’action culturelle, 548 rue Notre Dame, Montebello.
🕓 Horaire atelier du matin : 10h à 12h30
🕓 Horaire atelier de l’après-midi : 13h30 à 16h
🎟️ Réservation obligatoire

À propos de l’artiste
Roger Brabant est un sculpteur d’art populaire et conteur. S’inspirant du poulailler de son enfance, il a exécuté ses premières sculptures d’oiseaux à l’âge de 35 ans, dans les périodes mortes de l’hiver de sa profession de paysagiste. Au fil du temps, il a perfectionné sa technique. Toutes ses œuvres sont fabriquées à partir de matériaux ancestraux. En 2013, il a participé au premier festival de sculptures d’art populaire de Saint-Ulric, dans le Bas-Saint-Laurent, un succès retentissant. Depuis, il expose dans des musées, des bibliothèques, maisons de la culture et des événements aux quatre coins du Québec et de l’Ontario. Dans le passé, Roger Brabant a participé à des collectes de fonds. Les œuvres de Roger Brabant se retrouvent dans des collections privées aux quatre coins du Québec.