Livres libres dans les camps de jour – été 2024

Cet été, le Centre d’action culturelle a obtenu la subvention d’Emplois d’été Canada permettant à l’étudiante Lilirose, responsable de l’accueil au Centre les fins de semaine durant l’année, d’être présente à temps plein durant toute la période estivale. Et pour la deuxième année consécutive, elle en a profité pour animer gratuitement des ateliers de Livres libres dans les camps de jour de la Petite Nation.

Dans ce contexte, Lilirose a rencontré près de 250 jeunes campeurs de 4 à 12 ans en leur proposant de créer des dessins inspirés d’un thème préalablement choisi, à l’aide du médium de leur choix : pastels, crayons de bois, fusain, crayons de cire, crayons-feutres, peinture, etc. Les dessins ont été ensuite collés dans un carnet vierge représentant un groupe ou un camp de jour. Ces carnets ont rejoint la bibliothèque des carnets insolites du Centre, où il est possible de les feuilleter et de les admirer en tout temps.
Voilà une activité artistique qui a été très bien accueillie par les jeunes! Ils ont fait preuve d’une grande créativité durant la conception de ces livres collectifs! Découvrez ci-dessous les photos qui en attestent.

Bilan

Camp de jour de Ripon :
Nombre de jeunes approx. : 33
Thème : Camping

 


Camp de jour de Thurso :
Nombre de jeunes approx. : 67
Thème : Camping

Camp de jour de Saint-André-Avellin :
Nombre de jeunes approx. : 29
Thème : Sports

Camp de jour de Papineauville :
Nombre de jeunes approx. : 31
Thème : Sports

Camp de jour de Chénéville :
Nombre de jeunes approx. : 13
Thème : Sports

Camp de jour SAJO :
Nombre de jeunes approx. : 76
Thème : Herbier

Une petite nouveauté cette année : Lilirose a également animé des ateliers dans d’autres lieux, comme le Centre d’art populaire du Québec (Plaisance), le CHSLD La Petite-Nation et l’Association pour personnes handicapées de Papineau (APHP), et le Parc national de Plaisance. Une belle expérience supplémentaire pour l’étudiante, qui a su s’adapter à d’autres publics!


Mot de Lilirose

Lilirose Patry Quevillon
« J’ai vraiment aimé mon expérience des Livres libres cette année. Merci à tous les jeunes des camps de jour qui ont montré un bel intérêt à participer à mes ateliers et à laisser aller leur créativité! Certains dessins sont vraiment impressionnants. Nous avons donc maintenant, dans la bibliothèque des Carnets insolites, plusieurs nouveaux livres libres, tous uniques et magnifiques, que je conseille fortement d’aller admirer! Une expérience enrichissante! » 

 

 

 

 

 


Remerciements

L’équipe du Centre souhaite remercier chaleureusement le personnel et les moniteurs.trices des camps de jour qui ont accueilli notre proposition d’activité avec enthousiasme et ont assisté Lilirose pendant les ateliers.
Ces activités sont rendues possibles grâce à la subvention d’Emplois d’été Canada et au député Stéphane Lauzon. Un grand merci!