Montebello, le 29 juin 2021 – Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau a le plaisir de présenter l’exposition Nous ne voyons pas tous le vent de la même manière, de l’artiste Juan Manuel Vásquez, du 10 juillet au 22 août 2021.
D’origine guatémaltèque, Juan Manuel Vásquez revendique son appartenance au peuple maya. Ses tableaux vont au-delà de la simple figuration. Son travail est axé sur la représentation des émotions humaines les plus pures.
L’exposition Nous ne voyons pas tous le vent de la même manière présente les nouvelles réalisations de l’artiste qui a exploré, au cours de cette dernière année mouvementée, différents médiums et formes d’art, avec la collaboration d’autres artistes de la MRC de Papineau. Par l’entremise de la sculpture, de la photographie, de la gravure, du papier et de la peinture, l’artiste nous propose un regard sur son travail actuel à partir d’éléments qui, à première vue, semblent n’avoir rien en commun. Son intention est d’offrir une interprétation de la réalité pouvant créer une émotion, un sentiment d’appartenance et de fierté à l’égard du territoire que nous habitons.
Cette exposition a pour but de montrer le pouvoir de l’art face à la situation actuelle.
Le public est invité à rencontrer l’artiste à l’occasion du vernissage, qui se déroulera le samedi 10 juillet à 15 h. La rencontre aura lieu sous les arbres du magnifique terrain de l’église de Montebello, devant le Centre. Le musicien Albert Zicmu enrichira l’ambiance en musique et un vin d’honneur sera servi. Juan Manuel prendra la parole à 15 h 15, puis il accompagnera les visiteurs, par groupes de six personnes, pour des visites personnalisées de l’exposition.
Au cours de l’exposition, les visiteurs auront la chance de voir Juan Manuel Vásquez à l’œuvre! En effet, l’artiste sera sur place, au Centre d’action culturelle, pour y créer en direct et échanger avec les visiteurs, les samedis 17 et 24 juillet, et 14 et 21 août, de 14 h à 16 h.
Bienvenue à toutes et à tous!
Les œuvres de l’exposition ont été réalisées grâce à la collaboration de Carl Bernier, vidéaste; Özgen Eryaşa, sculpteur sur pierre; Géral Geoffrion, président de la Société historique Louis-Joseph-Papineau; et avec l’aide des restaurants le Café du Bistrot à Saint-André-Avellin et le Bistro Montebello.
À propos de l’artiste
Juan Manuel Vasquez demeure à Notre-Dame-de-Bonsecours, en Outaouais. Il a fait de nombreuses expositions en solo et en groupe, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et à Monaco. En 2012, il était l’artiste en résidence à Inukjuak, au Nunavik, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par l’Institut culturel Avataq. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques et privées. Il a reçu de nombreux prix en reconnaissance de sa créativité et de sa technique.
https://www.facebook.com/jmanuelvasquez
https://www.instagram.com/jmanuelvasquez/