Le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est membre du Répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec. À ce titre, le Centre propose des activités culturelles et/ou artistiques à destination des établissements scolaires. Nous avons notamment proposé un projet permettant d’offrir aux écoles 15 heures d’ateliers de mosaïque animés par une artiste professionnelle au cours de 2023-2024. Réparti en deux ateliers d’une heure par groupe, le projet initial avait pour objectif de créer une œuvre murale collective en classe.
Après le succès de cette activité, nous avons souhaité diffuser une communication spéciale pour (ré)expliquer le projet, et diffuser le commentaire de l’artiste et un album photo.
Cette activité a été rendue possible grâce à une subvention obtenue auprès du MCC.
LE PROJET
Après la diffusion de notre offre scolaire, à la fin de l’été 2023, une enseignante de l’école Providence/J.-M.-Robert de Saint-André-Avellin a très vite manifesté son intérêt pour réserver les 15 heures. Après réflexion et en accord avec toutes les parties, nous avons fait une demande de subvention auprès du MCC afin de pouvoir proposer ce projet à 15 groupes d’élèves, pour un total de 30 heures, réparties sur deux semaines, et cette demande a été acceptée.
L’artiste d’abord pressentie pour le projet s’étant désistée, la mosaïste Marilyne Milette a accepté de prendre le relais. Du 13 au 26 mars 2024, elle a exécuté son projet Mosaïque dans 15 classes de l’école Providence/J.M. Robert, projet qui a pris la forme de deux ateliers d’une heure par classe. Le premier atelier consistait à réaliser deux œuvres collectives murales (une par établissement) en céramique. Et le second a permis aux élèves de créer un mandala individuel en verre, qu’ils et elles ont ramené à la maison. Au total, 290 jeunes des classes de maternelle à la 6e année ont bénéficié de deux ateliers.
À la suite de l’engouement qu’a créé le projet, l’école a même recontacté l’artiste pour qu’elle offre deux ateliers de mandalas de deux heures à deux classes du secondaire intéressées par le projet.
MOT DE L’ARTISTE
ALBUM PHOTOS
Le Centre remercie chaleureusement Marilyne Milette, qui a fait preuve d’une adaptabilité et d’une générosité remarquables.
Nous remercions aussi Isabelle Girard, la première enseignante qui a montré son intérêt, et Simon Farley qui a repris en charge le dossier.
Un grand merci aux 290 élèves pour leur écoute et leur enthousiasme!
Merci également au ministère de la Culture et des Communications d’avoir permis que ce projet se réalise.
Nous sommes fiers de proposer au milieu scolaire des projets de cette qualité, qui permettent d’éveiller la créativité des jeunes, et nous avons à cœur de continuer sur cette lancée pour les années à venir.