Projets scolaires 2023-2024

Le Centre d’action culturelle, organisme membre du Répertoire culture-éducation du ministère de la Culture et des Communications, est fier de vous présenter son offre culturelle scolaire gratuite pour l’année scolaire 2023-2024! Cette offre est constituée d’un projet de mosaïque collective, de la poursuite des Ateliers libres et de visites des expositions à venir, dont le Symposium d’art in situ qui se déroulera à Papineauville en septembre prochain!

Mosaïque collective : Un projet « Tissé serré »

Le projet

L’objectif des projets collectifs est de créer une œuvre murale en mosaïque, mais surtout d’engager les élèves participant dans un cheminement favorisant la coopération, l’émergence d’une démarche créative ainsi que le développement du jugement esthétique.

À travers cette création collaborative, l’artiste partagera son processus créatif, invitant les élèves à s’approprier la thématique. Ces derniers découvriront un nouveau médium, expérimenteront la manipulation des outils et de la matière pour réaliser chacun et chacune une partie de la mosaïque qui sera ensuite assemblée sous forme de courtepointe. Chaque élève sera représenté.e par l’unicité de sa section, qui fera partie d’un tout. C’est un projet qui démontre l’importance de chacun dans une réalisation collective. Une façon originale pour les élèves de laisser leur trace dans leur école, développant ainsi un sentiment de fierté et d’appartenance à leur milieu.

L’artiste

Laurence Petit fonde, en 2006, l’atelier Gogofrisette. Artiste autodidacte, elle parfait sa technique à Montréal, Philadelphie, Barcelone, San Francisco et Chicago.  Boursière de plusieurs prix en entrepreneuriat, elle dirige, en 2009, une première murale d’envergure aux Habitations Jeanne-Mance, à Montréal, en collaboration avec MU/Art Public Montréal. Elle crée aujourd’hui des œuvres sur mesure pour ses clients, dirige des projets scolaires et communautaires, et réalise, en 2022, une première sculpture pour Beauce Art : L’International de sculptures.
Elle participera au Symposium d’art in situ de Papineauville en septembre 2023. Elle est aussi connue pour être La fée des trottoirs, qui répare les fissures dans le bitume en créant des mosaïques qui surprennent les marcheurs.

Ses créations sont joyeuses, authentiques et lumineuses. Intuitive, elle se laisse guider par la matière et les couleurs, elle joue avec ses matériaux pour trouver l’équilibre parfait qui fera scintiller ses mosaïques. Elle insère de petits détails qu’on ne peut voir au premier coup d’œil, offrant ainsi au spectateur le plaisir de redécouvrir ses mosaïques chaque fois qu’il s’y attarde.

Les modalités

Laurence sera présente dans l’établissement scolaire participant durant une semaine, en mars ou en avril 2024. La mosaïque s’adapte à tous les groupes d’âge. L’artiste aura besoin d’un local fixe pour pouvoir donner ses ateliers. Au moins 2 ateliers d’une heure sont prévus avec chaque classe, pour un maximum de 3 heures d’atelier par jour pendant 5 jours. Si certaines classes ne souhaitent pas participer, il est possible pour les classes participantes de faire plus de 2 heures d’ateliers.

Atelier no 1 – Présentation de l’artiste et période de dessin
Atelier no 2 – Manipulation de la matière et réalisation de la mosaïque

Cette activité est offerte gratuitement, mais elle est conditionnelle à l’obtention d’une subvention du ministère de la Culture et des Communications. Si la subvention est accordée, au plus 3 écoles pourront participer au projet. Pour participer, une lettre d’intérêt doit être envoyée à coordination@culturepapineau.org au plus tard le lundi 11 septembre prochain.

Les Ateliers libres

Le projet Les Ateliers libres – un livre à mon image invite les élèves du primaire et du secondaire à explorer et mettre en pratique différentes disciplines artistiques par l’entremise d’ateliers numériques clé en main leur permettant de réaliser leur Livre libre – un carnet vierge devenant un livre créatif et unique. Il s’agit d’un projet artistique participatif mis au point par le Centre. Une fois le livre terminé, il est remis au Centre, où il fera partie de la bibliothèque des carnets insolites, numérique et physique!

En bref, le projet est constitué de 5 capsules pédagogiques animées par des artistes en arts visuels et des auteures professionnelles. Les capsules sont accompagnées de trousses de matériel artistique à l’usage des participantes et des participants. Ces trousses seront livrées par la coordonnatrice de projets du Centre, qui pourra venir présenter le projet dans votre classe.

Vous pouvez également consulter le guide d’accompagnement pour avoir plus d’information sur le projet!

 

Visites d’expositions

En tout temps, il vous est possible de prendre rendez-vous pour venir au Centre visiter l’exposition en cours ou une exposition à venir avec vos élèves, qui auront alors l’occasion de répondre à un jeu-questionnaire et de participer à une activité de médiation culturelle. Il sera même possible, lors de cette visite, de découvrir la bibliothèque des carnets insolites et les Livres libres réalisés par les personnes participantes.

Si vous souhaitez transformer cette visite en une journée complète d’activités, il vous est possible d’ajouter à votre programme quotidien la Chasse aux découvertes historiques sur les traces de la famille Papineau, un parcours de 2 kilomètres dans le village de Montebello.

 

Cette année, vous pourriez aussi venir avec vos élèves rencontrer les artistes professionnels du Symposium d’art in situ de Papineauville (du samedi 9 au samedi 16 septembre prochain) : Hélène Béland Robert, Jonathan Bouchard, Denis Charette, Martine-Carole Gagnon, Michael Kinghorn, Éric Lapointe et Laurence Petit. Tout au long de cette semaine, chacun et chacune de ces artistes sera engagé.e à fond dans la réalisation de son œuvre permanente, sur les différents sites du Symposium, c’est-à-dire devant l’église Sainte-Angélique, dans le parc Henri-Bourrassa et sur le coin du parc Bonhomme. Pour faire une visite guidée avec vos élèves, cliquez ici!

 

Pour toute question ou pour participer à l’une de ces activités, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Ce fut un immense plaisir et un encore plus grand privilège pour moi de tisser des liens avec vous au cours des dernières années. J’ai adoré développer l’offre scolaire du Centre et venir présenter ces beaux projets stimulants dans vos classes, à vos élèves aux yeux remplis d’étoiles. Je quitte mes fonctions de coordonnatrice de projets au Centre d’action culturelle pour de nouveaux projets et je souhaite vous remercier, chers enseignants et chères enseignantes, pour la confiance que vous m’avez accordée. Je vous laisse entre les bonnes mains de ma très compétente et dynamique remplaçante Mélissa Reynier pour la suite des choses.  Au plaisir de vous recroiser dans le futur à d’autres occasions!

-Cynthia d’Aragon Bisson

Personne-ressource :
Mélissa Reynier
Coordonnatrice de projets
819 309-0559, poste 2
coordination@culturepapineau.org