Crédit photo : Productions Rhizome Lauréate du Concours national de slam-poésie du Réseau Québec-France 2018 et championne du concours national de slam (2021), LouNat est détentrice d’un doctorat en géographie humaine et lauréate d’un Flamand littéraire de l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais.
L’artiste s’appuie sur ses connaissances universitaires pour créer. Ses textes n’en demeurent pas moins des plus accessibles aux jeunes et sont d’ailleurs publiés en littérature jeunesse. En effet, si LouNat adopte la poésie comme forme de communication, c’est qu’elle a le souci de rejoindre le public de façon imaginative et non seulement rationnelle. Souvent humoristiques, ses poèmes transmettent différentes notions, de manière à capter l’attention du lecteur en faisant appel autant aux émotions et à l’univers sensitif qu’aux données cognitives.
Sa maîtrise de la recherche-création accessible à tous l’a amenée jusqu’en France, où, dans plusieurs villes, elle déclame ses poèmes. Au Québec, elle se produit dans le cadre de nombreux événements.
Ses publications et ses connaissances acquises en tant que chargée de cours servent désormais de réservoir à sa poésie. Son recueil intitulé Au secours! Je slame!, publié en 2020, propose des textes invitant les lecteurs à écrire des poèmes-slams. S’y trouvent ainsi, parsemés d’illustrations de son cru, des poèmes intelligibles pour les adolescents et les jeunes adultes.
En matière de collectifs, LouNat a publié une douzaine de textes, dont Paysages en art : les chutes des Chaudières en Outaouais. Côté poésie, Écartée est paru dans « Slam Outaouais, 10 ans de parole. Cet ouvrage s’est mérité le prix White Ravens 2019 , catégorie poésie jeunesse, décerné par l’ International Youth Library de Munich.Cliquez ici pour retrouver des exemples de vidéos et le recueil de l’artiste. |