Le Festin de livres est un événement annuel qui célèbre le livre et les mots et qui valorise la langue française. 

En ce temps de pandémie, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau est fier de vous présenter le Festin de livres 2021 entièrement en ligne!

Du 11 au 28 mai prochain, c’est une plateforme numérique dynamique, présentée sous la forme d’un babillard interactif, qui accueillera cette édition virtuelle du Festin de livres. Cette plateforme, nommée « Padlet », permettra à toutes les personnes intéressées d’interagir avec les publications du Festin par des commentaires, des photos ou des vidéos.

Deux babillards interactifs vous seront proposés pendant les trois semaines que durera le Festin : un babillard Grand public et un babillard Jeunesse.  À chaque semaine, chacun des babillards sera alimenté par l’équipe du Festin de livres, qui vous réserve des défis et des activités littéraires, des rencontres avec des auteur(e)s, des contes et des vidéos sur le thème de la lecture et de ses plaisirs!

C’est aussi sur le babillard Grand public que vous seront dévoilés les gagnants du concours d’écriture, à compter du 18 mai!

Les liens pour accéder aux deux babillards seront communiqués le 11 mai 2021 à 8 h 00.

Merci à nos généreux partenaires et commanditaires, grâce à qui le Centre d’action culturelle peut réaliser ce projet lancé dans le contexte du Festin de livres en ces temps de confinement.

Préparez-vous à cliquer et à savourer activement les plaisirs des livres et des mots!

 


 

Dans sa version habituelle, le Festin de livres offre une foule d’activités gratuites aux jeunes et au grand public, en proposant :

  • un espace « salon du livre » : où l’on peut rencontrer en personne des acteurs du milieu littéraire et du patrimoine;
  • un espace « livres usagés » : où l’on peut échanger ses livres contre d’autres livres d’occasion;
  • un espace « salon des jeunes » : où les enfants, accompagnés de leur parent, pourront participer à des activités conçues spécialement pour eux, comme le conte, le bricolage littéraire, la lecture et la bouquinerie dans la section jeunesse des livres usagés.

Le Festin de livres propose aussi des activités telles que des entretiens et des tables rondes avec des auteurs; un concours d’écriture; le projet Les Livres libres et une journée scolaire avec des ateliers conçus pour les élèves!