Thurso accueille le Symposium d’art in situ!

Du 14 au 22 août, la ville accueille neuf artistes exceptionnels dans le cadre du Symposium d’art in situ De bois, de fer et d’eau.

Rendre l’art accessible

Le Symposium d’art in situ est une manifestation artistique bisannuelle, réalisée par le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau depuis 2013. L’objectif est de faciliter la rencontre entre le public et l’art, de façon accessible et gratuite. C’est aussi de doter les municipalités d’œuvres d’art souvent inspirées de leur identité propre. Les œuvres créées au cours des symposiums précédents peuvent être contemplées au cœur des municipalités de Namur, de Duhamel, de Plaisance et de Val-des-Bois.

Un projet artistique ancré dans la réalité du territoire

Du 14 au 22 août, neuf artistes professionnels créeront huit œuvres sculpturales, devant public, sous le thème « De bois, de fer et d’eau ». Ce thème fait référence à l’histoire de Thurso : le bois, pour l’usine de pâte et papier, la Singer, l’aréna en bois; le fer, pour l’ancien chemin de fer qui passait là où seront érigées les sculptures, le long de la piste cyclable et pédestre, au cœur de la ville; et l’eau, pour la rivière des Outaouais, la rivière Blanche, la route touristique Les chemins d’eau. Chaque artiste a conçu son projet et esquissé son œuvre expressément pour le site d’implantation qu’il a choisi après une visite des lieux proposés.

Un éventail de talents, de savoir-faire et de générosité

Les artistes qui seront rassemblés à Thurso au mois d’août ont en commun le talent, bien sûr, mais aussi et surtout une grande maîtrise de leur art et la volonté de toucher le public. Tous ont un parcours artistique remarquable et ont dans leur bagage la réalisation de projets d’art public.  Qui sont ces formidables artistes qu’on aura le privilège de voir à l’œuvre?

Roulement de tambour…. Tadam!

Béla Simó (Outaouais) https://belasimo.webs.com

Claude Wauthier (Outaouais) www.ganimage.com

Donald Doiron (Outaouais) http://www.conseilsculpture.com/articles/fr/portfolio-166

Élisabeth Picard (Montréal) https://elisabethpicard.com/home.html

Maheux-Mercier (Jean-François Maheux, Nadia Mercier, Chaudière-Appalaches) https://www.maheuxmercier.com/

Mélodie Coutou (Outaouais) https://coutoumelodie.com/

Mustapha Chadid (Outaouais) http://chadid.ca/

Sally Lee Sheeks (Outaouais) http://sallyleesheeks.com/

Les citoyens et les visiteurs, grands et petits, sont attendus tous les jours sur le site, le long de la piste cyclable et de la rue Dufferin. Les œuvres prendront forme sous leurs yeux! Selon leur emploi du temps, les artistes et les membres du comité organisateur seront ravis de répondre aux questions et d’échanger avec les visiteurs. Au cours du symposium, le collectif d’artistes Maheux-Mercier dirigera une activité de création (accès gratuit).

Le dévoilement officiel des œuvres clôturera l’événement le dimanche 22 août à 15h, suivi du spectacle gratuit « Marée noire », de la compagnie de danse contemporaine Fleuve espace danse, à 17h30.

Participation du public à l’œuvre Trajectoires, sous la direction du collectif Maheux- Mercier

Les citoyens et les visiteurs de la ville de Thurso sont invités à participer à la réalisation de l’œuvre du collectif Maheux-Mercier intitulée Trajectoires. Dans le cadre d’ateliers dirigés, d’une durée d’environ 2 heures, les participants réaliseront des motifs liés à l’eau, sur des planches de cèdre de 4 x 4 pouces. Par la suite, ces plaques pourront être colorées dans des teintes rappelant également les couleurs de l’eau. Une fois terminés, ces éléments seront placés sur l’oeuvre par les artistes.

Horaire des ateliers :

Samedi 14 août à 13 h et à 15 h

Dimanche 15 août à 13 h et à 15 h.

Les places étant limitées, une réservation est obligatoire auprès du Centre d’action culturelle : 819 309-0559 | info@culturepapineau.org

Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées.