Soirée-bénéfice festive Comme un poisson dans l’opéra🐟

Envie d’en apprendre un peu plus sur le spectacle offert lors de la soirée-bénéfice festive du Centre ? Opéra à la Carte vous convie à ce grand concert festif où les joyaux du répertoire lyrique sauront ravir vos papilles musicales! Un verre à la main, vous pourrez apprécier lors de ce spectacle ludique les plus beaux airs et duos d’opéra présentés dans des mises en scène où se joindront le rire, le jeu et l’émotion. Amateurs d’opéra ou adeptes de nouvelles découvertes, tous pourront apprécier ce festin musical surprenant. C’est donc un rendez-vous le 1er avril à 17 h à l’église de Montebello!

J’appuie la culture d’ici, j’achète mon billet !

Pour un avant-goût du spectacle en son et en images, c’est ici !

Découvrez les artistes derrière cette conception d’Opéra à la Carte!

Frédérique Drolet, soprano

Originaire de l’Outaouais, la soprano Frédérique Drolet fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2011 dans le rôle de Barbarina. Elle chante ensuite de nombreux rôles alors qu’elle est artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (2011-2014), l’un des tremplins canadiens les plus importants pour les jeunes chanteurs d’opéra de la relève. On loue à la fois ses talents de comédienne dans le rôle de Gretel, qu’elle incarne à la Salle WilfridPelletier de la Place des Arts de Montréal, et l’agilité de sa voix de colorature dans Rossini et ses Muses. La jeune soprano est dans son élément à l’opérette : sa diction impeccable et son jeu théâtral sont remarqués alors qu’elle interprète avec brio le rôle titre dans Véronique à l’Opéra Bouffe du Québec en 2016.

Fière partisane de la démocratisation de l’art lyrique et de l’éducation auprès de tous les publics, Frédérique est artiste pédagogue à l’Opéra de Montréal et participe à l’élaboration de nombreux projets artistiques pour les écoles et pour des groupes à besoins spécifiques. Depuis 2018, elle est également artiste médiatrice pour la série Art adapté de la Place des Arts de Montréal, chef de file en matière de médiation culturelle et de recherche sur le potentiel éducatif des arts. Convaincue que l’accessibilité de l’opéra passe aussi par le jeu théâtral et le contact avec le public, elle se perfectionne en Commedia dell’arte (Théâtre Tout-àTrac), ainsi qu’en jeu et écriture comique (École nationale de l’humour) et met sur pied des récitals originaux.

Les Montréalais ont pu la voir dans le rôle d’Arsena dans Le Baron Tzigane de J. Strauss à l’Opéra bouffe du Québec (2017). En mars 2018, elle a été chanteuse/danseuse pour le spectacle Fin de Série de la Compagnie Manon Fait de la Danse, présenté dans les Maisons de la Culture de Montréal, et elle s’est envolée vers la Provence en juillet 2018 pour y présenter plusieurs récitals, dont son récitalexposition Impressions végétales en compagnie de l’artiste textile Solange Bellemare. Lors de la saison 2018-2019, elle est la soprano invitée pour la série Parlons Opéra de l’Opéra de Montréal et est également soliste pour l’Orchestre de Longueuil et l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal.

Depuis 2020, la soprano sillonne les rues avec son ukulélé pour livrer des chansons à domicile, principalement grâce à Poterie Opéra!, qu’elle a co-créé avec sa sœur la céramiste Marie-Pierre Drolet, et aux Mini-concerts santé mis sur pied par Mécénat Musica durant la pandémie de Covid-19.

En 2017, Mme Drolet fonde sa compagnie de production Opéra à la Carte, qui vise à faire de l’opéra de proximité et explorer l’interdisciplinarité du chant lyrique. Grâce à ce véhicule de créativité, elle élabore toutes sortes de projets et est toujours à élaborer de nouveaux partenariats qui ouvrent de nouvelles possibilités pour son art.

Pierre Rancourt, baryton

Originaire de Saint-Prosper, en Beauce, le baryton Pierre Rancourt est reconnu pour l’élégance de sa présence scénique et son timbre chaleureux et distinctif, mis au service d’une grande musicalité. Il est boursier des fondations Jacques-Lareau et Marusia-Yaworska, Premier Prix du Concours de musique du Canada, Premier Prix du concours de l’ADMAD, deux fois lauréat des Jeunes Ambassadeurs lyriques, finaliste du Récitalconcours international de mélodie française du Festival Classica et il a représenté le Canada au concours international KlaudiaTaev, en Estonie.

Actif tant sur scène que dans l’enseignement, il cherche à créer des situations interactives de démocratisation du chant, qu’il souhaite à la fois d’un haut niveau artistique et pleinement engagé dans de la communauté. En plus de détenir une maîtrise en chant de l’Université Laval, M. Rancourt est diplômé de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et du studio Body-Mind-Voice (Berlin), et il a participé à plusieurs stages de formation vocale au Canada et aux États-Unis. Il se perfectionne actuellement auprès de Mme Marie Daveluy.

En plus des nombreux rôles qu’il a tenus à l’opéra, Pierre Rancourt s’est produit en concert avec l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, le Chœur de Québec et le chœur Les Rhapsodes, entre autres. Il est chantre régulier à l’Oratoire SaintJoseph du Mont-Royal ainsi qu’à la paroisse des Saints-Anges, à Lachine.

Au cours de la saison 2018-2019, Pierre Rancourt reprend son spectacle-hommage au chanteur de tango Carlos Gardel (tournée du Conseil des arts de Montréal), il tiendra le rôle d’Henri Matisse dans l’opéra Twenty-Seven(Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal) et celui de Figaro dans Le Barbier de Séville (1Opéra 1Heure), et il participe à la création de l’opéra jeune public Chante, Edmond ! (Sacré Tympan). En parallèle, il continue de participer aux nombreuses activités éducatives de l’Opéra de Montréal.

Michel-Alexandre Broekaert, pianiste-collaborateur

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Passionné de musique de chambre, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur. Ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens.

Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il est également lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, tant en solo (Concours de Musique du Canada, Concours de concerto de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Concours de concerto de l’Université de Montréal) qu’en musique de chambre (Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger 2011 (Paris)—Prix spécial du jury, Concours International de Musique de Chambre de Lyon 2013—2e Prix). Son travail de pianiste-collaborateur ne passe pas sous silence à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition» (New York), où il reçoit le «Pianist Prize», non plus qu’au Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica, où il se voit octroyer le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSMManuvie, les Jeunesses Musicales du Canada (qui lui ont offert plusieurs tournées pancanadiennes en tant que chambriste et directeur artistique), ainsi que le collectif «1 Opéra 1 Heure», dont il est le directeur musical depuis sa création.

En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d’Art Vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain.

Merci à nos partenaires!

Spectacle offert en partenariat avec

Partenaire Or

Partenaires Argent
Bistrot le Trotteur
Fairmont le Château Montebello
Gauthier et Vincent arpenteur-géomètre inc.
Journal les 2 Vallées
Les Suites de la Lanterne et Spa
Libérez vos couleurs • Coaching, Art & Communications (Nathalie Lauzon)
Mixmidia
QcGoldTech
Restaurant Le Napoléon

Partenaires Bronze
Auberge et Club de Golf Héritage
Café entre amis
Centre de vie -Lieu de ressourcement et de bien-être
Chocomotive
Flâneuse inc.
La Shed Qui Tourne
La Toquade – Bistro Bar
Le Bistro Montebello
Massothérapie Fleur de lilas
Meute Tanwen
Muraï céramique
Opéra à la Carte
Parc Omega
Paysages Rossignol
Pedego Montebello
Peter Levick
Souche-i