Une journée d’activités pour le Festin de livres 2022!

Comme plusieurs d’entre vous le savent déjà, le Festin de livres est un événement annuel qui vise à célébrer le livre et les mots dans leurs divers usages, et qui valorise la langue française. Cette année, pour diverses raisons, dont la pandémie n’est pas la moindre, l’événement qui se déroulait habituellement au Complexe Whissell de Saint-André-Avellin n’aura pas lieu. L’équipe du Centre a tout de même organisé une journée d’activités thématiques, le samedi 23 avril prochain, au 277 rue Principale à Papineauville (à l’étage de l’ancienne mairie). Notez que toutes les activités sont gratuites!

Pour bien commencer la journée, la comédienne, auteure et marionnettiste Marie-Lyne Verret présente son spectacle de marionnettes intitulé Mes racines sont des cailloux; une histoire dramatique et touchante, racontée avec sensibilité et simplicité, sans oublier une touche d’humour. Une fenêtre sur l’espoir… Cette pièce s’adresse aux enfants de 6 ans et plus.

En après-midi, nous procéderons au dévoilement des gagnants du fameux concours d’écriture du Centre d’action culturelle, lancé cette année sous le thème « J’me fais mon cinéma ». Depuis la première édition, en 2017, le concours d’écriture nous permet de découvrir le talent des auteurs(es) de la région et de les encourager à exploiter leur passion. C’est donc une invitation à venir assister à la lecture des textes gagnants, dès 15 h.  Tout de suite après, il y aura la présentation du cours métrage gagnant du concours d’écriture (volet scénario) qui a été réalisé généreusement par Karl Bernier.

Par la suite, nous vous convions à un agréable 5 à 7, qui prendra la forme d’une table ronde en compagnie de trois auteurs, organisée en collaboration avec l’équipe du Salon du Livre de l’Outaouais et de la Maison des arts littéraires. Les auteurs seront invités à discuter des questions suivantes : quelles libertés sont permises au moment d’adapter un texte pour le cinéma? Au contraire, quels deuils faut-il encaisser lorsqu’on voit son œuvre prendre une nouvelle forme? Du côté des cinéastes, comment sont faits les choix pour garder certains éléments de la trame narrative originale et, à l’inverse, en évacuer d’autres? Qu’est-ce qui fait qu’un(e) auteure accepte que son livre soit adapté au cinéma ou à la télévision? Comment participe-t-il(elle) au travail de scénarisation? Bref, les interrogations riches ne manquent pas, et les trois invités(es) sauront y répondre en puisant à même leurs connaissances et leurs expériences.

Les détails de chacune des activités suivront très bientôt, mais nous vous suggérons d’inscrire dès maintenant cette date à votre agenda : le samedi 23 avril!