Une exposition de l’artiste Danielle Doucet
Dans l’exposition Corps et âmes, l’artiste propose une série de tableaux où les portraits d’humains transmettent des émotions et des conditions de vie, passant par le bien-être, le tourment, la dualité, la solitude ou la réflexion. Cette exposition émane davantage d’une introspection sensorielle plutôt que du désir de créer quelque chose d’esthétiquement beau à regarder. C’est un regard sur l’humanité, et chaque personne qui s’attardera à regarder les tableaux devrait pouvoir s’y identifier et ressentir une émotion familière.
Est-ce que la manière de communiquer ou de créer est devenue tout autre avec le confinement et l’usage extrême des réseaux sociaux? Les œuvres présentées sont un témoignage de cette période bouleversante.
Je compare ma démarche toute gestuelle à une chorégraphie où dominent la spontanéité et le lâcher-prise quant aux règles et aux idées reçues.Avec une esthétique résolument expressionniste, pinceaux, couteaux et spatules contribuent au processus gestuel venant faire apparaître des traces et des formes issues d’intuitions et de visions personnelles.
Inspirée par la beauté dans l’imperfection, j’ai la préoccupation ultime de rester authentique au processus créatif qui est au cœur de mon expression et mon sujet de prédilection.
Dans l’action, je favorise l’improvisation et l’exploration, dont le processus sert de fil conducteur et de catalyseur.
Par l’exploration, je découvre de nouvelles façons de communiquer et de mettre en valeur l’importance de l’expression de soi : « Je tente de projeter le moment présent. J’expose le vrai, le ressenti. »