Le jardin des délices, une exposition de Marjolein Dallinga

Montebello, le jeudi 6 novembre 2025 – Le Centre d’exposition Napoléon-Bourassa présente Le jardin des délices, une exposition de Marjolein Dallinga, du 22 novembre 2025 au 15 février 2026. Ce corpus d’œuvres en laine feutrée, où figurent entre autres plusieurs créations inédites, prolonge et transforme une réflexion amorcée il y a 10 ans, alors que l’artiste réalisait une série monumentale inspirée du célèbre tableau Le Jardin des délices de Jérôme Bosch, exposée au Museo del Tessuto à Prato, en Italie.

Dix ans plus tard, Marjolein Dallinga revisite les thèmes du chef-d’œuvre de Bosch — la vie, la mort, le désir et la fragilité du corps — adoptant une approche plus intime et introspective. Ses sculptures textiles, tantôt organiques, tantôt fantastiques, évoquent des peaux, des créatures marines, des forêts enchantées ou encore des fragments d’organismes en mutation.

Depuis plus de 25 ans, la laine est pour l’artiste un médium de prédilection et un véritable espace de dialogue intérieur :

« Le feutrage n’est pas seulement quelque chose que je fais, c’est un lieu où je veux aller, un langage de l’imaginaire. […] Cet art, ces œuvres feutrées, deviennent-ils une manière de vivre, une manière de survivre? » – Marjolein Dallinga

Par un lent processus de création, de déconstruction et de reconstitution, Dallinga cherche à atteindre une forme d’équilibre entre la vulnérabilité et la résilience. Chaque pièce témoigne d’un cheminement personnel où la matière, presque vivante, devient une seconde peau.

Avec Le jardin des délices, elle ferme un cercle, réinterprétant les mêmes thèmes tout en choisissant une gestuelle plus épurée et introspective. L’exposition invite le public à pénétrer dans un univers sensoriel et symbolique, où la laine feutrée se fait matière de mémoire, de transformation et d’émotion.


Entrée libre
Vernissage en présence de l’artiste : samedi 22 novembre de 14 h à 16 h
Prise de parole de l’artiste : 14 h 30

Centre d’exposition Napoléon-Bourassa : 548 rue Notre-Dame, Montebello

L’artiste

Marjolein Dallinga est née aux Pays-Bas, où elle a étudié les arts visuels.
Elle s’est installée à Montréal en 1989 pour poursuivre sa carrière artistique dans le domaine de la création de livres d’art et de bijoux. Alors qu’elle élevait sa famille, sa créativité l’a conduite à fabriquer des jouets et à donner des cours d’art. C’est ainsi qu’elle a découvert le feutrage, qui est aujourd’hui son médium de prédilection.

Le Cirque du Soleil s’est intéressé à son travail, et pendant de nombreuses années, elle a expérimenté le feutre pour les costumes et réalisé des pièces finales pour les spectacles du célèbre cirque.
Marjolein a fondé sa propre entreprise, Bloomfelt, et travaille depuis son atelier, équipé de salles de couture et de teinture, dans la municipalité de Canton de Gore. Elle enseigne l’art du feutrage depuis 20 ans, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Australie. Ces dernières années, elle a remporté trois prix pour ses costumes créés pour le WOW (World of Wearable Art), en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, son travail se concentre davantage sur des pièces sculpturales et des œuvres murales. Elle a participé à de nombreuses expositions, à l’échelle tant nationale qu’internationale.
www.bloomfelt.com


Merci à nos partenaires