Le Centre d’action culturelle invite la population à participer aux Livres libres, un projet dans lequel chaque personne est appelée à créer un livre original. Ces livres, des exemplaires uniques, sont tous créés à partir du même support : un petit carnet de pages blanches, fourni à tous les participants par le Centre. Une fois remplis de textes (p. ex. contes, haïkus, poèmes, définitions, nouvelles, récits, chroniques, slams, chansons, citations choisies, extraits de textes inspirants, etc.) et/ou d’images (collages, dessins, peintures, gravures, bande-dessinée, etc.), les livres, originaux et uniques, sont ensuite retournés au Centre, où ils feront partie de la Bibliothèque des carnets insolites!
Les livres libres reçus par le Centre y sont exposés et peuvent être consultés en tout temps pendant les heures d’ouverture du Centre.
Il est également possible de consulter les livres libres reçus sur le Web dans la bibliothèque numérique du Centre!
La bibliothèque des carnets insolites grandit d’année en année et témoigne de la créativité, de l’unicité et du talent de chacun des participants.
Toute personne intéressée à participer aux Livres libres peut se procurer un carnet dès maintenant, au coût de 5 $. Par ailleurs, le carnet est gratuit pour tous les étudiants.
La réalisation des livres n’est pas un concours. Il n’y a pas de prix à gagner, mais seulement le bonheur de créer, de s’exprimer et de prendre part à un projet communautaire régional grâce auquel chacun pourra laisser une trace tangible. Les calepins déposés ne seront pas révisés, corrigés ou altérés, et une fois remis au Centre, ils n’appartiendront plus à son créateur, mais feront partie intégrante du projet et de la Bibliothèque des carnets insolites.
Source d’inspiration du projet le Sketchbook projet à New York (fermé en 2022).