Vous n'avez pas encore de compte?
Inscrivez-vous ici
Les ateliers libres – un livre à mon image invite les élèves du primaire et du secondaire à explorer et mettre en pratique différentes disciplines artistiques par l’entremise d’ateliers numériques clé en main leur permettant de réaliser leur Livre libre – un carnet vierge devenant un livre créatif et unique – un projet artistique participatif développé par le Centre. Le livre terminé est ensuite remis au Centre, où il fera partie de sa bibliothèque de carnets insolites, numérique et physique!
Concrètement, le projet est composé de 6 capsules numériques : une capsule de présentation expliquant le projet des Livres libres, qui inclut le projet des ateliers libres, et 5 capsules pédagogiques animées par des artistes visuels(les) et des écrivains(es) professionnels(les). Les capsules sont accompagnées de trousses de matériel artistique pour les participants(es) ainsi que d’un guide d’accompagnement. Lorsque les conditions sanitaires le permettent, le projet est présenté en milieu scolaire par une animatrice du Centre.
Afin d’initier les élèves au processus artistique, et à différentes disciplines et techniques artistiques, chaque capsule pédagogique, d’une durée de 10 à 20 minutes, comprend une partie d’introduction à la technique et une démonstration d’un exemple concret par l’artiste, étape par étape. Les élèves peuvent donc simultanément visionner la capsule et mettre en pratique les nouvelles techniques apprises, tout en étant accompagnés virtuellement par l’artiste.
Artistes
Technique artistique
Niveau scolaire cible
Christian Quesnel
Bande dessinée
Secondaire
Louise Tondreau-Levert
Écriture créative
2e et 3e cycles du primaire
Myëlle
Composition de chanson
Secondaire
Sally Lee Sheeks
Découpe de papier
Secondaire
Valérie Perreault
Origami
Primaire et secondaire
L’élève participant est libre de choisir le sujet et le matériel de son choix pour créer un Livre libre à son image. Bien que les vidéos aient été réalisées en ayant en tête le niveau scolaire cible indiqué ci-dessus, il est tout à fait possible pour la personne responsable du projet en milieu scolaire d’adapter une technique pour les élèves d’un autre niveau. Il lui est également possible de combiner différentes techniques artistiques, y compris des techniques n’étant pas démontrées dans les capsules.