Connexion

Vous n'avez pas encore de compte?
Inscrivez-vous ici

Les ateliers libres – un livre à mon image invite les élèves du primaire et du secondaire à explorer et mettre en pratique différentes disciplines artistiques par l’entremise d’ateliers numériques clé en main leur permettant de réaliser leur Livre libre – un carnet vierge devenant un livre créatif et unique – un projet artistique participatif développé par le Centre. Le livre terminé est ensuite remis au Centre, où il fera partie de sa bibliothèque de carnets insolites, numérique et physique!

Concrètement, le projet est composé de 6 capsules numériques : une capsule de présentation expliquant le projet des Livres libres, qui inclut le projet des ateliers libres, et 5 capsules pédagogiques animées par des artistes visuels(les) et des écrivains(es) professionnels(les). Les capsules sont accompagnées de trousses de matériel artistique pour les participants(es) ainsi que d’un guide d’accompagnement. Lorsque les conditions sanitaires le permettent, le projet est présenté en milieu scolaire par une animatrice du Centre.

Afin d’initier les élèves au processus artistique, et à différentes disciplines et techniques artistiques, chaque capsule pédagogique, d’une durée de 10 à 20 minutes, comprend une partie d’introduction à la technique et une démonstration d’un exemple concret par l’artiste, étape par étape. Les élèves peuvent donc simultanément visionner la capsule et mettre en pratique les nouvelles techniques apprises, tout en étant accompagnés virtuellement par l’artiste.

Artistes

Technique artistique

Niveau scolaire cible

Christian Quesnel

Bande dessinée

Secondaire

Louise Tondreau-Levert

Écriture créative

2e et 3e cycles du primaire

Myëlle

Composition de chanson

Secondaire

Sally Lee Sheeks

Découpe de papier

Secondaire

Valérie Perreault

Origami

Primaire et secondaire

L’élève participant est libre de choisir le sujet et le matériel de son choix pour créer un Livre libre à son image. Bien que les vidéos aient été réalisées en ayant en tête le niveau scolaire cible indiqué ci-dessus, il est tout à fait possible pour la personne responsable du projet en milieu scolaire d’adapter une technique pour les élèves d’un autre niveau. Il lui est également possible de combiner différentes techniques artistiques, y compris des techniques n’étant pas démontrées dans les capsules.