FEMMeXPO 2024 sera présentée au grand public du 8 mars au 2 juin 2024, au 548 rue Notre-Dame, à Montebello.

Sous le thème Mouvementsl’exposition présentera cette année 27 œuvres de femmes artistes provenant de l’Outaouais et d’ailleurs. Les visiteuses et les visiteurs découvriront une exposition unique en son genre, où chaque « FEMMeXPOSANTE » proposera sa propre interprétation du thème par l’entremise d’une œuvre originale en sculpture, en dessin, en peinture, en photographie, en céramique, en textile ou en installation. 

Vernissage – Samedi 9 mars à 14 h
Le public est invité à se rendre au Centre Napoléon-Bourassa le samedi 9 mars à 14 h pour assister au vernissage de l’exposition, en présence des artistes. Le vernissage comprendra :
  • un slam de Josette Noreau, artiste aux multiples talents (chant, écriture, scène) d’Ottawa
  • une prise de parole des 27 femmes artistes de FemmExpo qui répondront en un mot à la question « Qu’est-ce qui t’anime ? »
  • le lancement du vote pour le prix coup de cœur du public
  • le dévoilement de l’œuvre collective dirigée par l’artiste Angèle Lux et réalisée par 24 femmes artistes participantes
Des bouchées et des boissons seront servies sur place.
 
 
Souper-karaoké- Samedi 9 mars à 17 h 
Vous êtes également invité.e.s à participer au souper-karaoké qui suivra le vernissage de FEMMeXPO, le samedi 9 mars prochain à 17 h, au chalet en bois rond de Montebello.

Un cocktail de bienvenue sera offert à l’arrivée des convives, puis le repas se déroulera sous la forme « Apportez votre vin ». Pizza, salade et dessert seront servis, avec thé, café ou boissons softs, au prix de 25 $ par personne.
Pour participer à cet événement, veuillez acheter votre billet en cliquant sur le lien : https://www.zeffy.com/fr-CA/ticketing/57345600-ae13-4932-9e54-1f450d6f9f3c

Dès 19 h, il sera possible de troquer la fourchette pour le micro et de chanter vos chansons préférées au karaoké, seul.e.s, en groupe ou à l’unisson!

 
Lectures de textes féministes et danses improvisées – Samedi 23 mars à 14 h

Pour souligner la Journée internationale des droits des femmes, le Centre organise un nouvel événement faisant écho au thème 2024, Mouvements, le samedi 23 mars à 14 h, qui comprendra :
  • des lectures de textes à portée féministe par des personnalités publiques locales, seules ou en duo,
  • et des interludes de danses improvisées « Kinesthesis » réalisées par Mélanie Larose et Patricia Drissens (Les Antennes/Danse)
 
Parmi les lecteurs qui ont répondu présents : Céline Forget et Diane Rouleau; Michelle et Mélanie Hotte; Paul-André David et sa fille Catherine David; Véronique Filion; Nicole Laflamme et sa fille Michèle Robinson; Claude Larouche; Floralie Adam; Yves Destroismaisons; et Ève Senneville.

L’événement se déroulera au Centre d’exposition Napoléon-Bourassa (548 rue Notre-Dame à Montebello) au milieu des œuvres de FEMMeXPO 2024.

 
Les FEMMeXPOSANTES 2024
Andrée Côté, Plaisance
Angèle Lux, Val-des-Monts
Anne Bouillon, Gatineau
Annette Cormier, Laval
Annie Marcheterre, Cantley
Audrey Grenier, L’Ange-Gardien
Carole Cyr, Gatineau
Cynthia Plouffe, Gatineau,
Dale Shutt, Ile du Grand-Calumet
Danielle Doucet, Gatineau
Denise Vaillancourt, Saint-André-Avellin
France Santerre, Gatineau
Gaëlle K, Saint-André-Avellin
Huguette Dunnigan, Montréal
Krystel Levert, Ripon
Lucie Bertrand, Ripon
Lucie Vallée, Gatineau
Marie Dechêne, Gatineau
Marilyne Milette, Gatineau
Mélynda Beaudry, Saint-André-Avellin
Patricia Drissens, Saint-André-Avellin
Solange Bellemare, L’Ange-Gardien
Sophie Dassy, Gatineau
Sophie Dufresne Guindon, Gatineau
Suzanne Pilon, Gatineau
Sylvie Lepage, Cantley
Tina Sanscartier, Laval
 
 
Merci à nos partenaires
 

La petite histoire

FemmExpo a vu le jour en mars 2009. Le comité fondateur de FemmExpo souhaitait créer un événement unique pour le Centre d’action culturelle tout en reprenant la tradition des célébrations du 8 mars (comme il s’en faisait autrefois dans la Petite-Nation). 

Objectifs

  • Offrir aux femmes un lieu d’expression par l’entremise des arts visuels, de la poésie, du chant, de la musique, de la performance, etc. 
  • Créer une occasion de rencontres entre le milieu artistique féminin et le grand public.