Gala Culture Papineau 2025 – Vibrant d’émotion et de fierté régionale

Un Gala Culture Papineau vibrant d’émotion et de fierté régionale
Lauréates du Gala Culture Papineau 2025 : Isabelle Croteau, Amélie Blanchard et Mélodie Coutou
Crédit photo : Carl Bernier

Montebello, le 04 novembre 2025 – Le vendredi 24 octobre dernier, le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau tenait l’édition 2025 de son Gala Culture Papineau, à la salle Desjardins de la Petite-Nation. Cette soirée mémorable a rassemblé des artistes, des partenaires et des membres de notre communauté autour de la richesse culturelle du territoire, dans une ambiance à la fois festive et empreinte d’émotion.En première partie, Frédérique Drolet, soprano bien connue de la région, a animé avec brio le gala annuel, dont un objectif est de mettre en lumière l’apport exceptionnel de personnes qui se sont illustrées dans la sphère culturelle régionale. En 2025, trois femmes inspirantes ont chacune décroché un prix honorifique du Centre d’action culturelle :

  • Isabelle Croteau, directrice du parc national de Plaisance, a reçu le prix Amie du Centre pour son engagement à l’égard tant de la culture que de l’environnement. Elle a joué un rôle clé dans la mobilisation visant à maintenir le Centre à Montebello et se distingue par sa présence constante et son soutien actif aux activités du Centre.
  • Amélie Blanchard, productrice et fondatrice du Festival Twist, s’est vu remettre le prix Bâtisseuse culturelle pour sa contribution majeure au rayonnement des arts textiles. Par ses initiatives, elle met en valeur le savoir-faire artisanal, favorise la transmission et stimule l’innovation, créant des passerelles uniques entre culture, agriculture et créativité.
  • Mélodie Coutou, artiste écologique métisse, a été honorée du prix Personnalité culturelle de l’année. Puisant dans ses racines autochtones, héritées de sa mère mi’kmaq, elle développe une pratique engagée, à la croisée de l’art, de la science et de la conscience environnementale. Connue sous le nom de La Ressourcière, elle crée des œuvres participatives et durables qui redonnent vie à des objets désuets, tout en sondant notre rapport à la consommation, à la nature et au patrimoine.
Les lauréates ont eu la chance de recevoir des œuvres-trophées originales, créées par l’artiste verrier Sébastien Duchange, établi à Notre-Dame-de-la-Salette. Ces pièces contemporaines, conçues à l’image de sa propre pratique artistique, allient maîtrise du verre soufflé et exploration de la lumière, offrant une signature visuelle unique aux œuvres-trophées du gala 2025.

Toujours en première partie, le public a eu l’agréable surprise d’assister à une prestation de la chorale du Chœur de Pom’, qui célèbre en 2025 ses 40 années d’existence. Pour terminer cette charmante soirée, la comédienne et chanteuse Dorothée Berryman et ses musiciens Vincent Réhel (piano), Dave Watts (contrebasse) et Camil Bélisle (batterie) ont réussi à envoûter les spectateurs avec un spectacle de jazz intimiste des plus réussis!.

« Ce gala est un moment de fierté collective. Il témoigne du dynamisme et de la diversité des créateurs et des acteurs culturels de notre région. Félicitations aux lauréates et merci à toutes celles et ceux qui font vivre la culture au quotidien », a souligné Émilie Laverdière, directrice générale du Centre d’action culturelle.

L’événement a réuni un public diversifié, nombreux et enthousiaste, venu célébrer les talents et les initiatives qui façonnent la richesse culturelle de la MRC de Papineau.