Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Concours public d’écriture «Écrire l’arbre»

13 juillet @ 8 h 00 min - 1 décembre @ 17 h 00 min EDT

Gratuit
Ce concours d’écriture, ouvert à toutes et tous, vise à célébrer la nature et à renforcer nos relations avec elle par le biais de la littérature. Nous vous invitons à soumettre un texte consacré à un arbre réel qui pousse sur le sol québécois et avec lequel vous entretenez un lien privilégié, ou que vous souhaitez spécialement mettre en valeur.
𝗡𝗼𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗲𝗽𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂’𝗮𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗱é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘃𝗮𝗿𝗶é𝗲𝘀 (𝗽𝗿𝗼𝘀𝗲 𝗻𝗮𝗿𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, 𝗽𝗼é𝘀𝗶𝗲, 𝗲𝘀𝘀𝗮𝗶, 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲, 𝘁𝗵éâ𝘁𝗿𝗲, 𝗲𝘁𝗰.) 𝗲𝗻 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻ç𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗱’𝗮𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝟮𝟱𝟬𝟬 𝗺𝗼𝘁𝘀. Les textes devront être accompagnés d’une photographie de l’arbre (libre de droits) et des indications quant à sa position géographique.
Un jury composé de professeur.e.s et de doctorant.e.s du Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal évaluera les propositions, qui seront anonymisées, et dressera une liste de finalistes. Le jury dévoilera enfin le texte gagnant et, conséquemment, l’arbre à célébrer.
Les textes demeureront la propriété des auteur.e.s. Le texte gagnant fera l’objet d’une publication web en collaboration avec Littérature québécoise mobile (LQM), d’une mise en lecture publique, et recevra un prix d’une valeur de 500$. Un second prix de mention honorable sera accompagné d’une carte cadeau de la Co-op UQAM. Selon les soumissions, nous créerons une carte interactive recensant les arbres qui auront inspiré les textes.
Le concours est organisé conjointement par l’équipe Réécrire la forêt boréale, le partenariat Reconnecter avec le végétal (RêVE), le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le végétal et l’environnement (GRIVE), le partenariat Littérature québécoise mobile, Figura – Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, et le Département d’études littéraires, toutes des organisations basées à l’Université du Québec à Montréal.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀
• Réunir dans un document en format PDF
➀ la page titre (nom, prénom de l’auteur.e; adresse courriel de l’auteur.e; titre de l’œuvre)
➁ le texte de création (2500 mots max.)
➂ la photographie de l’arbre (libre de droits et en haute résolution) et sa position géographique; veuillez indiquer si l’arbre se trouve sur une propriété privée ou publique
𝗦𝗼𝘂𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 à ecrirelanature@gmail.com, au plus tard le 1er décembre 2022 à 23h59.
𝗖𝗼𝗺𝗶𝘁é 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 : Jonathan Hope, Cassie Bérard, Rachel Bouvet, Marc André Brouillette, Catherine Cyr, Martine Delvaux, Bertrand Gervais, Sylvano Santini
𝗜𝗺𝗮𝗴𝗲 : Stéphane Batigne, Parc-nature du Cap-Saint-Jacques (Montréal): arbre et rivière des Prairies, 2009. Wikimedia Commons

Détails

Début :
13 juillet @ 8 h 00 min EDT
Fin :
1 décembre @ 17 h 00 min EDT
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
https://www.facebook.com/events/623488025346536

Lieu

En ligne
QuébecCanada

Organisateur

Figura Centre de recherche
E-mail :
figura@uqam.ca
Voir le site Organisateur